7 Meilleures Randonnées en Corse : Randonnée en Corse – un Guide de Planification

7 Meilleures Randonnées en Corse

Vous êtes ici parce que vous recherchez les meilleures randonnées en Corse. Cherchez pas plus loin. La Corse est une île méditerranéenne montagneuse qui est un mélange de villes côtières élégantes, de forêts denses et de pics escarpés. Plus de 50% de cette belle île est couverte par le Parc National Régional de Corse dont les sentiers de randonnée mettent à l’épreuve votre endurance et votre courage.

La Corse fait partie de la France depuis 1768, mais elle conserve toujours l’essence de la culture italienne distincte. Voulez-vous une véritable expérience de randonnée? La Corse est votre endroit idéal. Pour profiter de l’expérience de randonnée ultime à travers les anciens sentiers, avec des sentiers aventureux, des lodges et des huttes, vous devez être un accro à l’adrénaline. En Corse, vous pourrez profiter des beautés de paysages spectaculaires et de magnifiques vues panoramiques sur la mer.

EsVoici quelques-uns des incroyables sentiers de randonnée à découvrir en Corse.

GR20:

Vous ne pouvez pas manquer la randonnée du GR20 lorsque vous êtes en Corse. Le Sentier de grande randonnée 20 est l’un des meilleurs sentiers de randonnée de Corse et admire la beauté de l’île entière en suivant l’épine centrale du nord au sud. Où que vous regardiez, vous serez bénis par les beautés naturelles et artificielles spectaculaires et fascinantes de la Corse.

Ce sentier de randonnée comporte plusieurs refuges ou hameaux où le voyageur fatigué peut se reposer. Il est considéré comme l’un des meilleurs endroits pour faire de la randonnée en Corse et même considéré comme la randonnée la plus difficile d’Europe !!

C’est un sentier spectaculaire de 180 km (112 mi). Bien que le terrain soit généralement un terrain accidenté, c’est l’une de ces randonnées qui sont à la portée de la plupart des randonneurs. Le sentier de randonnée est bien balisé, ce qui le rend facile pour les voyageurs. Le temps moyen nécessaire pour parcourir le sentier GR20 est d’environ 11 à 12 jours, mais 100% variera en fonction de vos propres capacités et de votre niveau de forme physique.

GR20 Paysage- Une Plus Belle Randonnees En Corse

Les randonneurs plus rapides, red Bull et alimentés peuvent terminer le sentier en 5 à 6 jours et les randonneurs lents peuvent prendre jusqu’à 15 à 16 jours. Bien que le camping sauvage soit interdit, vous pouvez également trouver de nombreuses options de camping le long du GR20 si vous ne voulez pas vous reposer dans des refuges de montagne.

Elle part au nord de la pointe de Calenzana et se termine à Conca au sud. Le meilleur moment pour choisir de randonner sur le GR20 commence de début juin à fin octobre. Cependant, si vous voulez éviter les foules, optez pour juillet et août.

Je vous conseillerais vivement de vous rafraîchir la mémoire sur ces mots et expressions de base en français du lycée avant le début de votre randonnée. Un conseil clé pour le GR20 serait de participer et de profiter de certains des repas disponibles dans les refuges de montagne, car cela permettra d’économiser une partie du poids de votre sac à dos et de créer des liens avec vos compagnons de randonnée. Franchement, la nourriture est bonne de toute façon et agréable d’avoir un repas cuisiné pour vous à la fin d’une longue journée de randonnée.

Ce sentier de randonnée propose également des hébergements réguliers et des possibilités de réapprovisionnement. Vous pouvez faire un réapprovisionnement complet à Vivvazona, et compléter vos approvisionnements à Asco, Castel di Verghio, Bavella. Vous pouvez profiter de certains des trous de baignade spectaculaires tout au long du voyage et un plongeon dans les eaux claires par une chaude journée ensoleillée est un must absolu. Les vues panoramiques spectaculaires et fantastiques vous laisseront bouche bée si vous optez pour un détour par le Monte Cinto qui est le plus haut sommet de Corse.

Sentier Des Douaniers:

Le Sentier Des Douaniers, chemin de grande randonnée communément appelé GR34, est l’une des meilleures randonnées de Corse. Le niveau de difficulté est faible par rapport au GR20.

Le point de départ de cette randonnée aventureuse est Macinaggio et se termine à Port de Centuri. Le chemin n’est pas très difficile donc il convient aux randonneurs de tous niveaux. Le chemin ne fait que 19 kilomètres mais regorge de vues magnifiques et fascinantes. Les Sentiers des Douaniers ne vous décevront sûrement pas car ils ont beaucoup à offrir. Si vous êtes un randonneur expérimenté ou de niveau de forme physique moyen/avancé, vous pouvez terminer le parcours en 8 heures environ.

En fonction de votre rythme et du temps qui vous est imparti, vous pouvez également diviser votre parcours en deux parties c’est-à-dire que vous pouvez terminer votre randonnée en deux jours.

Vous pouvez également considérer Bastia comme point de départ car vous atteignez Macinaggio par cette route. Il suffit de prendre la route D80 vers le nord et de suivre les panneaux routiers qui vous mènent à Macinaggio.

Si vous êtes en voiture, le trajet durera environ une heure. Vous serez époustouflé par la beauté du Cap Corse pendant que vous serez en route pour Macinaggio.

Les Sentiers des Douaniers devraient figurer en tête de votre liste si vous voulez des randonnées avec de beaux paysages pittoresques, des plages et des tours anciennes. Vous rencontrerez Baia di Tamarone le long du sentier qui est l’une des plus belles plages du Cap Corse.

L’église romane de Santa Maria, Torre D’Angelo, Capo Grosso, Capo Bianco et d’autres monuments pittoresques sont un régal pour les yeux.

Mare a Mare Sud:

C’est l’une des plus belles randonnées de Corse. C’est un chemin de la côte est à la côte ouest mais se situe dans la partie sud de la Corse. En parcourant ce sentier facile de cinq jours, vous rencontrerez de superbes plages, des forêts et des terres agricoles de haute altitude.

Les juxtapositions de topographie alpine et de végétation méditerranéenne sont un régal sur ce sentier de randonnée. Ce sentier de randonnée du sud est plus luxuriant et reflète la véritable essence de l’histoire de l’île.

Ce sentier de randonnée vous emmène d’une côte de l’île à l’autre c’est-à-dire de Porto Vecchio à Propriano. C’est aussi l’une des routes maritimes les plus courtes de Corse.

C’est un voyage de cinq jours avec pas plus de 5-6 heures par jour. Le meilleur moment pour parcourir ce chemin est le printemps et l’automne.

Les lodges le long du chemin ont des capacités limitées mais peuvent être de bons endroits pour se reposer. N’oubliez pas de pré-réserver votre hébergement.

Castello de Capula et Castello di Cucurazazu sont les célèbres sites archéologiques que vous pouvez visiter sur ce sentier.

Cette randonnée est de faible difficulté et peut être facilement réalisée par une personne en bonne forme physique. C’est un excellent parcours de départ pour tous ceux qui souhaitent acquérir de l’expérience et se perfectionner pour de longues randonnées à l’avenir. La randonnée à travers les forêts de pins, la traversée des rivières et des lacs comme le lac Opsedale et les charmants petits villages vous laisseront cette sensation chaleureuse et floue et un bon sentiment d’accomplissement une fois que vous aurez terminé Mara a Mare Sud.

Mare a Mare Nord:

C’est un chemin assez long avec un niveau de difficulté intermédiaire, allant de la côte ouest à la côte est, dans la région Nord de la Corse. Il vous permettra également d’explorer les montagnes et les plages de Corse.

Il est divisé en 17 étapes, au départ de Cargèse et se termine à Moriani Plage. C’est, encore une fois, l’un des meilleurs sentiers de randonnée de Corse. Vous pourrez profiter des vues spectaculaires de ce magnifique sentier de randonnée de la mi-avril à novembre.

Il existe des options d’hébergement sous forme d’hôtels et de restaurants, mais pré-réservez-les.

Cela peut prendre jusqu’à 10 jours pour explorer cette randonnée. Des paysages spectaculaires et des points de vue fascinants vous attendent, ce qui en fait l’une des meilleures randonnées de Corse.

Le sentier de randonnée fait environ 140 km et couvre de magnifiques montagnes, de beaux lacs et ruisseaux, ainsi que des forêts verdoyantes.

N’oubliez pas de plonger dans les piscines naturelles et de visiter les petits villages reculés des zones de montagne.

Tout au long de la vue sur la belle Méditerranée restera constante.

Vous aurez également l’occasion de visiter la ville historique de Corte et mérite une journée de votre temps sur l’île. Assurez-vous d’avoir un sac de couchage avec vous sur ce sentier de randonnée.

Tra Mare e Monti:

C’est l’une des meilleures randonnées de Corse qui part de Calenzana et se termine à Cargèse. Le sentier de randonnée fait environ 100 km de long mais si vous êtes en forme, vous pouvez le faire.

La durée de ce sentier de randonnée est d’environ 6 à 10 jours mais elle peut varier d’un randonneur à l’autre.

Explorez cette randonnée aventureuse le long de la côte sauvage de l’île. Au cours de cette randonnée, vous aurez de nombreuses possibilités de baignade qui vous permettront de vous rafraîchir et de vous revitaliser tout au long de votre voyage.

Ce sentier de randonnée enrichissant est considéré comme l’un des meilleurs endroits pour la randonnée en Corse. C’est un sentier de randonnée assez difficile mais très enrichissant. En outre, c’est l’un des sentiers de randonnée les plus célèbres et les meilleurs de Corse.

Certains points d’intérêt le long de ce sentier ne sont accessibles qu’à pied ou par la mer. Vous verrez la magnifique flore méditerranéenne, les montagnes et les vallées tout au long de votre randonnée.

Vous rencontrerez des hôtels et d’autres options d’hébergement en cours de route. Mais, encore une fois, essayez de réserver à l’avance pour éviter toute déception.

Vous pouvez voir les golfes de Porto et Girolata ainsi que les villages de Partinello et Curzu. De plus, vous aurez la possibilité de faire une excursion en bateau à Scandola.

Sentier de Littoral:

C’est un petit sentier de randonnée facile d’environ 50 km mais considéré comme l’une des meilleures randonnées de Corse. C’est une route à prédominance côtière également connue sous le nom de sentier des garde-côtes. Ce sentier de randonnée peut être visité toute l’année, mais il est plus facile au début du printemps.

Vous n’avez pas besoin d’un tel niveau d’expérience pour entreprendre cette randonnée.

Le sentier part de Saint Florent et se termine à Ostriconi. C’est certainement l’un des sentiers de randonnée les moins exigeants de l’île, mais un itinéraire suggéré serait le suivant:

  • Jour 1 : Saint Florent à Saleccia -Env. 5 heures 30 minutes
  • Jour 2 : Saleccia à Ghignu – Env. 2 heures 45 minutes
  • Jour 3 : Ghignu à Ostriconi – Env. 6 heures 30 minutes
  • De plus, il y a des restaurants le long du chemin, vous n’avez donc pas à vous soucier de la nourriture et des boissons sur ce sentier de randonnée.

    Vous assisterez à certaines des vues magnifiques et spectaculaires tout au long du sentier. C’est sûrement l’un des meilleurs endroits pour faire de la randonnée en Corse. Assurez-vous d’emporter beaucoup d’eau potable avec vous car il y a peu de sources d’eau douce le long du parcours.

    Sentier de la Transhumance:

    Le nom «Transhumance» tire son nom du mouvement saisonnier des moutons par les bergers de la côte en hiver vers des pâturages plus hauts et plus frais en été quand il y a une chaleur extrême. Les mêmes sentiers millénaires forment le parcours de cet itinéraire fantastique.

    C’est l’une des randonnées les plus agréables et les plus belles de Corse. Bien que le niveau de difficulté soit moyen, il convient également aux débutants. Si vous n’êtes pas prêt à randonner le long du GR20, c’est une alternative plus simple.

    Le point de départ de ce sentier de randonnée est Calenzana et il traverse la plus haute chaîne de montagnes de Corse pour se terminer au Monte Cinto. Il s’agit d’un parcours de 100 km qui peut être parcouru en 5 à 6 jours en moyenne. Vous n’aurez besoin que de marcher environ 5 à 6 heures par jour. Le moment idéal pour faire de la randonnée autour de celui-ci, l’un des meilleurs sentiers de randonnée de Corse, est de juin à septembre.

    Le long de la route, vous trouverez de petites auberges et des hôtels familiaux pour les besoins d’hébergement. Réservez à l’avance et essayez de faire transporter vos bagages d’un hôtel ou d’une auberge à l’autre. Transportez votre sac à dos plein de provisions de votre journée. Le plus important a plusieurs bouteilles d’eau.

    Ce sentier de randonnée rejoint également d’autres sentiers de randonnée, notamment le GR20 et le Sentier Ile Rousse-Corte, ce qui en fait l’une des meilleures randonnées de Corse.

    Le Sentier de la Transhumance est un itinéraire balisé et balisé tout au long du sentier de randonnée. Dans de nombreux cas, les panneaux prennent la forme d’une couche de peinture orange sur les parois rocheuses au fur et à mesure. Mon conseil sur ce sentier est de vous assurer d’avoir des cartes et des instructions détaillées, car vous pouvez parfois vous retrouver désespérément perdu à la recherche du prochain rocher orange!

    Les vues ici sont généralement à couper le souffle, y compris des lits de rivière asséchés avec des ravins parsemés de roches, sur lesquels vous marcherez sur des ponts suspendus vertigineux et branlants !! Les grottes exotiques, les criques marines, les falaises rocheuses, les piscines rocheuses et les magnifiques arbres alpins le long du chemin vous laisseront une impression durable.

    Assurez-vous de vous arrêter à la Piscine Naturelle, l’étonnante piscine rocheuse au milieu des hauts pins. Il fait un froid glacial mais tellement vivifiant.

    Trucs et astuces pour randonner en Corse:

  • Planifiez bien votre randonnée, apportez toutes les cartes routières pertinentes, une boussole et beaucoup d’eau.
  • Portez des chaussures de randonnée robustes, car vous pouvez tout rencontrer sur les sentiers de randonnée.
  • De plus, il faut avoir une bonne condition physique pour éviter de se retrouver en difficulté lors des randonnées les plus difficiles.
  • Portez un écran solaire, car il peut faire chaud toute la journée.
  • La randonnée peut parfois être dangereuse, alors soyez prudent. Dites à quelqu’un où vous allez un jour donné. Être prudent!
  • Conclusion:

    La belle île de Corse possède des sentiers de randonnée incroyables. Si vous débutez en randonnée ou si vous êtes un randonneur expérimenté, cela n’a pas d’importance.

    Vous devez réserver un voyage de vacances en Corse dès que possible. Avec des sentiers de randonnée aventureux, des vues intéressantes et spectaculaires tout au long des sentiers, vous ne vous ennuierez jamais. Il existe plusieurs options de randonnée disponibles; sentiers longs et courts. Si la randonnée et le trekking sont votre passion, la Corse devrait figurer sur votre liste de contrôle. Découvrez quelques-unes des meilleures randonnées en Corse.


    Lecture associée : Road trip in Corsica | Best ITINERARIES for 2,3 5 and 7 days vacations

    Recent Posts